Aller au contenu

la garde partagée est un mode de garde avantageux et méconnu des familles.

Nounou Expert vous dit tout sur la garde partagée à domicile

  • Qu’est ce que la garde partagée ?

 

La garde partagée à domicile permet à deux familles d’avoir une seule et même nounou pour s’occuper de leurs enfants respectifs. Chaque famille est co-employeur de la garde d’enfants. Le salaire et les charges sont aussi partagées selon des règles convenues, ce qui en fait un mode de garde beaucoup plus abordable (le coût de la garde d’enfant à domicile est divisé par deux) que la garde simple (une seule famille emploie la nounou pour la garde exclusive de ses enfants) et même moins onéreux qu’une assistante maternelle !

La garde partagée permet ainsi de profiter de tous les avantages de la garde d’enfants à domicile à coût abordable (pour l’enfant : personne unique et dédiée, espace familier ; pour le parent : flexibilité des horaires, confort logistique, proximité)

 

  • Comment s’organise une garde partagée ?

 

La garde partagée nécessite une certaine organisation :

  1. une co-famille avec qui vous allez partager un socle commun (horaires de garde, dates de congés,..)
  2. une garde d’enfants à domicile
  3. une alternance entre les deux domiciles

 

Pour le premier point, il est primordial de choisir une famille avec qui vous vous entendez bien et avec qui vous partagez des points communs notamment au niveau éducatif. Privilégiez également une famille vivant relativement proche de chez vous du fait de l’alternance de domicile. 

Naturellement, il faudra vous mettre d’accord avec l’autre famille pour que le planning de garde convienne à chacun. Il en est de même sur le profil de la personne qui gardera vos enfants.

Enfin, nous vous conseillons également de vérifier que chaque domicile possède un niveau d’équipements suffisant (espace de jeux, lits pour la sieste notamment).

 

Certaines règles doivent être impérativement respectées :

  • la garde partagée entre 3 familles ou plus est interdite
  • La garde partagée a lieu obligatoirement en alternance dans le domicile des deux familles.
  • Chaque famille doit signer son propre contrat de garde partagée à domicile avec la nounou.

 

  • Quels sont les avantages de la garde partagée ?

 

Si la garde partagée est intéressante, c’est que les avantages sont nombreux :

  • solution sécurisante et plus personnalisée : en garde partagée, une nounou va s’occuper de 2 ou 3 enfants, alors qu’en crèche, le ratio est généralement d’une professionnelle de la petite enfance pour 5 à 8 enfants. Le fait que la garde ait lieu en partie au domicile de l’enfant est aussi un facteur qui facilite l’adaptation.
  • solution conviviale : si vous avez un enfant unique, vous lui permettez d’avoir un ou des partenaires de jeux 
  • solution économique : le coût est partagé entre les deux familles. Ce mode de garde peut alors devenir plus économique qu’une place en crèche ou une assistante maternelle.

 

  • Quels sont les inconvénients de la garde partagée ?

 

La garde partagée ne vous garantit pas la même souplesse qu’une garde simple car vous devez vous coordonner avec l’autre famille co-employeur (comme pour une assistante maternelle). Ce caractère non-exclusif a aussi une conséquence sur la garde de votre enfant : les attentes, horaires, les habitudes et les rythmes doivent faire l’objet d’un compromis avec la co-famille et/ou la nounou à domicile. 

D’autre part, la garde partagée vous oblige à déposer et récupérer votre enfant chez une autre famille selon une alternance convenue.

Par ailleurs, la garde partagée ne peut comporter d’heures de présence responsable (contrairement à la garde simple) qui permettent de diminuer le temps de travail effectif à rémunérer à l’intervenant, et ce même pendant le temps de sieste de 2 jeunes nourrissons par exemple. 

Enfin en cas de départ de la co-famille, vous devrez très vite trouver une nouvelle co-famille si vous ne souhaitez pas assumer seul le coût total de la garde d’enfants ; ou procéder à un licenciement (avec une procédure indépendante de la co-famille qui vous quitte) et rechercher un nouveau moyen de garde pour votre enfant.

 

  • Peut-on cumuler une garde simple en plus d’une garde partagée avec la même garde d’enfants ?

 

Une famille peut mettre en place une garde partagée mais ne pas avoir forcément le même besoin en nombre d’heures que la co-famille. Dans ce cas, lorsque l’enfant d’une famille sera le seul à être gardé par la nounou (au sein de la résidence de cette dernière), il s’agira d’une garde simple. Ainsi, les parents concernés devront payer 100% des frais (il faudra le préciser dans le contrat) et auront donc cumulé garde partagée et garde simple.

 

  • Pourquoi/comment mettre en place une garde partagée avec Nounou Expert ?

 

Nounou expert est un spécialiste de la garde d’enfants et propose déjà à plusieurs parents ayant recours à la garde partagée un accompagnement sur-mesure. 

La garde partagée est une solution intéressante mais de nombreuses familles abandonnent l’idée à cause des lourdeurs administratives et la difficulté à trouver une nounou sérieuse.

Chez Nounou Expert, nous nous occupons de :

    • recrutement rigoureux et sur-mesure à partir de l’évaluation de vos besoins et celui de la co-famille
    • rédaction du contrat de travail personnalisé et sécurisé pour toutes les parties concernées

 

  • aide au remplacement en cas d’absence temporaire ou définitive de votre salarié(e) 

 

  • démarches administratives en cas d’arrêt de travail ou de rupture du contrat
  • Et bien plus encore ! 

 

Alors, profitez de l’expertise d’un professionnel pour votre sérénité et celle de vos enfants !