Aller au contenu

Quelle est la différence entre une nounou et une assistante maternelle ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre une nounou à domicile et une assistante maternelle ? Afin de répondre à cette question, nous nous penchons avec vous sur les définitions, les avantages et les inconvénients de ces deux statuts.

Les avantages d’une nounou à domicile par rapport à une assistante maternelle pour vos enfants

Parmi les avantages à prendre en compte dans le choix d’une nounou à domicile plutôt que d’une assistante maternelle, la priorité revient bien sûr aux bénéfices que cela procure à vos enfants. Pour commencer, une assistante maternelle accueille les enfants chez elle, tandis qu’une nounou à domicile se déplace chez vous, ce qui permet à vos enfants d’évoluer dans un milieu familier. Mais surtout, là ou une nounou à domicile sera entièrement dévouée à vos propres enfants, une assistante maternelle peut en avoir jusqu’à 4 voire 5 à sa charge, ce qui comporte certains inconvénients : un manque de place par exemple (pour jouer ou dormir), mais également une baisse de la présence et de l’attention consacrées à votre enfant.

Les avantages d’une nounou à domicile par rapport à une assistante maternelle pour vous-mêmes

Si le choix d’une nounou à domicile plutôt que d’une assistante maternelle présente de nombreux avantages pour vos enfants, cela représente également une situation beaucoup plus confortable pour vous. Dans le cadre d’une assistante maternelle, cela implique des transports matin et soir pour vos enfants, ce qui peut être inconfortable pour eux, mais également pour vous dans la mesure où vous devrez les y emmener et les récupérer, ce qui implique une perte de temps importante.

Enfin, avec une assistante maternelle ou une nounou, vous êtes dans les deux cas employeur et devez donc fixer toutes les règles, fonctionnels ou administratives (besoins spécifiques, rythmes ou valeurs éducatives, congés, etc.). Néanmoins, dans les faits, avec plusieurs enfants de plusieurs familles le plus souvent à gérer, et une demande forte, c’est l’assistante maternelle qui fixe les règles au quotidien et ses exigences