Aller au contenu

Quelle est la différence entre une nounou à domicile et une jeune fille au pair ?

Nounou Expert vous présente ici les différences majeures entre une jeune fille au pair et une nounou à domicile, notamment au niveau du statut mais également de la relation entretenue.

La différence de statut entre une nounou à domicile et une jeune fille au pair

Pour commencer, il convient de définir clairement ce qu’est une jeune fille au pair comparativement à une nounou à domicile : c’est une jeune femme entre 18 et 30 ans qui s’installe dans un pays étranger à son pays natal pour une durée déterminée, et ce, afin de parfaire sa maîtrise de la langue. Elle est hébergée chez l’habitant en échange d’un service de garde d’enfants. La situation et le statut d’une jeune fille au pair sont très différentes d’une nounou à domicile, notamment sur le plan juridique : les droits, la rémunération ou encore la convention collective, ne sont pas du tout les mêmes.

La différence de relation entre une nounou au pair et une nounou à domicile

Le statut particulier d’une jeune fille au pair implique que vous et vos enfants n’entretiendront pas du tout la même relation qu’avec une nounou à domicile. Par exemple, la jeune fille au pair vivra au quotidien chez vous en étant nourrie, logée et blanchie tandis qu’une nounou à domicile quittera votre habitation dès la garde terminée. Les tâches que vous pourrez confier à une jeune fille au pair ne seront pas non plus les mêmes, et il faudra vous habituer à avoir, pour une durée plus ou moins longue, un membre supplémentaire dans le quotidien de la famille (repas, vacances, etc..), ce qui peut poser problème en cas de désaccords relationnels.