Aller au contenu

Quelle est la différence entre une nounou à domicile et une employée de maison ?

Vous avez tendance à faire la confusion entre une nounou à domicile et une employée de maison ? Nounou Expert décortique ici pour vous les différents rôles liés à ces deux professions, notamment afin de vous aider à faire votre choix au moment de recruter une nounou à domicile.

Le statut d’une employée de maison

Pour clarifier les choses d’emblée, une employée de maison est une personne qui, en fonction des dispositions de son contrat, est employée à temps partiel ou à temps plein pour effectuer un certain nombre de tâches à votre domicile. Les tâches confiées à une employée de maison peuvent être très diverses : des tâches domestiques comme le ménage, les courses, la cuisine, la lessive voire certaines tâches administratives, etc… Mais vous pouvez également confier à une employée de maison la garde de personnes âgées et/ou la garde de vos enfants. Une nounou à domicile est donc une employée de maison au sens juridique, bien que tous les employés de maison ne sont pas des nounous.

Le rôle d’une nounou à domicile par rapport à celui d’une employée de maison

Les abus de langages caractérisent l’employée de maison comme une salariée étant beaucoup plus généraliste. Dans l’imaginaire commun, la nounou à domicile est, elle, véritablement spécialisée dans la garde de vos enfants. Il s’agit alors de la même manière d’une employée à temps plein ou à temps partiel, mais qui s’occupera uniquement de vos enfants et des tâches associées. Cela étant, la nounou à domicile est pourtant bien une employée de maison à part entière.

Il peut arriver cependant qu’une garde à domicile effectue d’autres activités au sein de votre logement, mais il faut pour cela que ce soit spécifiquement prévu dans son contrat et, bien entendu, que votre nounou soit qualifiée pour cela.