Aller au contenu

Après Coronavirus : les parents vont-ils plébisciter la garde à domicile à temps plein ?

la crise sanitaire remet en question notre mode de vie et notre organisation y compris le mode de garde de nos enfants

La crise du Covid-19 a rappelé que les risques de contamination et de propagation des maladies sont mécaniquement plus forts dans les établissements d’accueil collectif de jeunes enfants. Elle amène les (futurs) parents à une réflexion sur le système de garde de leur progéniture.

Chez Nounou Expert, spécialiste de la garde d’enfants à domicile à temps plein, l’activité reprend, et avec des motivations nouvelles des parents : « Je ne souhaite pas que mon enfant rapporte le Coronavirus ou une autre maladie, ou même le propage, notamment auprès de ses grands-parents » ; « mon conjoint fait partie des personnes à risque face au Coronavirus » ; « mon enfant est fragile car il est né prématuré, j’ai tout de même des craintes pour lui » ; « je ne vois pas comment des jeunes enfants de 18 mois peuvent appliquer efficacement les gestes barrières en crèche, même avec toute la bonne volonté des encadrants ». Suite à la crise sanitaire révélée par le Coronavirus, de nombreux parents souhaitent faire garder à domicile leurs jeunes têtes blondes et veulent éviter au maximum de les remettre à temps plein en structure d’accueil collective, là où les risques de contamination sont les plus forts.

La garde à domicile à temps plein est le troisième système de garde de jeunes enfants utilisé en France. Loin derrière les EAJE (Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants ; crèches et micro-crèches) et les assistantes maternelles, (seulement 2 à 3% des enfants de moins de 3 ans sont gardés au domicile), la garde à domicile à temps plein pourrait connaître un nouvel élan.

En dehors du risque de contamination plus faible pour tous (parents, enfants, intervenant), de l’adaptation sur-mesure à l’éveil et au développement de l’enfant, les parents apprécient la capacité d’adaptation, le soutien et la souplesse forte apportée par la garde à domicile dans l’organisation familiale et professionnelle : adaptation à des horaires variables, solution de garde en cas d’enfant malade, ou même participation à certaines tâches domestiques (course, entretien du linge ou ménage courant).

Son coût nettement supérieur à une place en crèche (pour une garde à domicile à  temps plein de tous les enfants de la famille, il faut compter un budget de 1400 à 1500€ par mois vs 500 € par enfant en moyenne en crèche ou chez une assistante maternelle) en fait un système surtout accessible à une catégorie privilégiée des français et pour la garde de plusieurs enfants. Ces familles considèrent dès aujourd’hui les arbitrages qui s’imposent. « Des parents nous ont indiqué qu’ils feraient les efforts nécessaires pour avoir une garde à domicile à temps plein, notamment l’impasse sur 15 jours en club de vacances, et même s’ils ont obtenu une place en crèche moins onéreuse.  Avec les leçons du Covid, du travail ou télétravail en confinement-déconfinement, c’est pour eux un choix de sécurité et aussi de bien-être au quotidien pour tous» : témoigne un membre de l’équipe Nounou Expert.